La première expo virtuelle d'œuvres en 3D

Dossier de presse et éléments de communication

Visuel de composition de vues du musée et d'œuvres

Dossier de presse et éléments de communication

Vivre une expérience muséale virtuelle unique en France

156 œuvres exposées en 3 dimensions, 4 parcours à la carte, 32 salles, 40 musées partenaires… Musée 3D, porté et développé par l’association Alienor.org? Conseil des musées, offre une expérience unique en France où le visiteur 2.0 est plongé dans un environnement en 3 dimensions.
À partir du site internet de ce musée virtuel, le visiteur peut observer, manipuler sous tous les angles, les œuvres emblématiques des 40 musées partenaires et ainsi mieux en apprécier leurs richesses et leur qualité patrimoniale mais aussi en découvrir leur face cachée. Les œuvres présentées vont du plus petit objet, comme une perle de bois de renne paléolithique du Musée de la Préhistoire de Lussac, jusqu’à des lieux emblématiques, tels la salle mosquée de la Maison Pierre-Loti de Rochefort ou le Tumulus de Bougon.
La scénographie développée, inspirée des jeux vidéo, a pour but de concilier plaisir de la visite et soif de découverte.
L’ambition : En faire un dispositif culturel et scientifique ouvert à tous et un outil de valorisation du patrimoine des musées partenaires. (extrait du communiqué de presse)

Retrouver sur cette page tous les éléments utiles ayant vocation de communication

Pour la presse

Pour les musées

Vous pouvez télécharger les éléments nécessaires pour compléter votre communication web et papier et contribuer à la présentation de cette réalisation commune.

Nous avons réalisé une version du musée 3D limitant l'accès aux ressources externes, cette version, limitée, n'ouvre pas sur internet et permet une mise à disposition au public du musée 3D en mode local uniquement.

Restez informé de nos moments forts et de l'évolution du musée 3D

Consultez

Visitez

Visitez librement et sans installation nécessaire le musée 3D.

Découvrez

Installez

Votre connexion est trop lente ? Nous vous proposons d'installer le musée 3D gratuitement (Windows).

Téléchargez